Qui suis-je ?

« Une éternelle optimiste et créative qui aime relever des défis, apprendre et évoluer – j’œuvre à apporter ma pierre à l’édifice pour l’émergence d’une Afrique Unie qui puisse rayonner politiquement, culturellement, économiquement et spirituellement »

J’interviens pour différentes structures culturelles notamment Afro Culture, un média mettant en avant les initiatives afro-caribéennes et visant à connecter les diasporas africaines entre elles, et parallèlement les diasporas et leur Terre Mère.

Après des études d’administration, communication commerciales et techniques de marketing en France, je me suis tout d’abord orientée vers une carrière commerciale en tant qu’apprentie conseillère financière à la Poste avant d’opter pour ma passion des langues étrangères quelques années plus tard et de m’installer à Londres. Entamant une carrière commerciale en Grande Bretagne in « retail banking » notamment pour Lloyds Bank et HSBC Equateur, j’ai ensuite évoluée dans des rôles bilingues et administratifs pour des organisations internationales notamment la branche des Nations Unies à Londres, l’OMI. Après une seconde formation professionnelle dans l’enseignement des langues étrangères et l’obtention d’un diplôme universitaire des sciences de l’éducation et de formation à l’Université de Londres, j’entamais une carrière d’enseignante/formatrice et en 2003, développais ma première structure et école d’enseignement des langues européennes et orientales pour enfants et adultes.

J’interviens maintenant en tant que consultante et chef de projets pour développer des programmes de formation à portée linguistique pour la réinsertion et la mobilité professionnelle et la préparation au cursus scolaire et universitaire des langues étrangères. Ceci-dit en travaillant pour le British Council à Marseille de 2012 à 2017, j’ai eu, entre autres, l’opportunité de collaborer avec divers acteurs culturels et artistes en France et à les accompagner pour créer des ponts avec la Grande Bretagne et le monde anglophone. J’ai pu renouer avec ma passion des arts et de la culture et me former sur le tas dans la médiation culturelle au travers de l’organisation d’évènements artistiques, de séjours culturels, et en tant qu’apporteuse d’affaires.

J’opère donc également en tant que médiatrice culturelle pour Afro Culture ce qui inclut le développement de partenariats culturels, proposer et être porteuse de projets culturels ainsi que chargée de communication pour la structure incluant les interviews presse pour Afro Culture.

Mes projets

Deux de mes objectifs dans les 5 à 10 prochaines années sont de préparer une thèse en histoire africaine en Grande Bretagne et d’explorer le rôle de l’église anglicane dans la traite négrière et les réparations psychologiques et économiques applicables ; ainsi que de développer des programmes pédagogiques et ludiques sur le web pour l’enseignement de l’histoire de l’Afrique aux enfants et aux adolescents sur le continent et dans la diaspora.

Mot de la fin

Croyez en vous !! Vivez pleinement votre mission, ne la trahissez pas (en paraphrasant Frantz Fanon)!!