Plus qu'un Concept, un Mode de Vie

Découvrez Awo Beauty – Blackoutday2021

Awo est originaire du Togo et du Bénin et a grandi influencée par sa culture d’origine et plus tard la culture française. Amoureuse de la nature, elle valorise la transmission de l’héritage beauté de ses aïeux. Elle a gardé le souvenir du samedi matin, lorsqu’elle vivait en Afrique, où les adultes appelaient tous les enfants et leur apprenaient le soin et l’hygiène. Le siwak (le cure dent brosse dent) à la bouche, on se regroupait dans la cour avec les huiles, beurres, citron, plantes pour les soins des cheveux et du corps. En fonction de sa peau et de ses cheveux, chacun avait sa recette et les adultes préparaient la recette des plus jeunes. En groupe, on s’imbibait les cheveux et le corps. Puis ménage et vaisselle, le temps de pose des produits, et on continuait le reste de la journée.
Arrivée en France, le changement est radical. Plus de communauté, plus d’échange, plus de transmission. Awo se souvient plus particulièrement d’un évènement récurrent. Elle nous confie:
“J’ai été interpellée et très marquée par la réponse trop souvent faite aux parents de jeunes enfants en salon de coiffure : « défrisez-lui les cheveux ». Pourquoi un enfant aux cheveux crépus ou métissés ne peut pas apprendre à les aimer et être libre plus tard de leur donner l’aspect qu’il souhaite. Pourquoi faire croire aux enfants, dès le plus jeune âge, que leurs cheveux ne sont pas acceptables.”
Elle se décide, dès lors, à proposer des ateliers pour aider les parents ainsi que les adultes à apprendre à adopter la bonne routine capillaire. Plus tard, elle lance la gamme de cosmétique, avec comme ligne de conduite, des produits qui répondent avant tout aux besoins des cheveux des enfants, sans oublier les parents. “Nous sommes la première référence pour nos enfants. Je veux au travers de cette gamme permettre aux parents d’avoir une interconnexion avec leur enfants et peu importe l’origine culturel de l’un ou l’autre parent. Avoir des produits qui s’adaptent à tous les membres de la famille. Des produits qui répondent à un besoin et non à une origine (comme démêler les cheveux, hydrater les cheveux ou la peau, on peut tous en avoir besoin). Mais aussi des produits faciles à utiliser pour rendre la routine simple dans cette société ou on a de moins en moins de temps.” dit-elle.

Les valeurs de la marque

Être soi-même
Nous tenons au respect de votre identité et souhaitons vous aider à entretenir ce que la nature vous a donné.Votre beauté est unique.
Notre souhait, vous aider à la révéler.

Être Prodigieux
Notre savoir-faire se partage. Échanger, transmettre et créer du lien est important pour nous. Nos ateliers beauté sont des moments propices.

Être vertueux  
Chaque ingrédient est minutieusement sélectionné pour répondre aux besoins des cheveux et de la peau de vos enfants mais aussi des vôtres. La famille est notre préoccupation.
 
La gamme
Une gamme respectueuse de l’environnement et du bien-être animal.
Nous travaillons avec des fabricants à taille humaine, qui respectent l’équilibre naturel des sols et des végétaux et qui utilisent des processus de fabrication artisanale.
De plus, tous nos produits sont conçus à partir d’ingrédients d’origine naturelle et nos fabricants sont labellisés (Agriculture Biologique et Nature & Progrès)
Nous souhaitons réduire au maximum les emballages et les déchets. Nous mettons donc à votre disposition des produits, sans emballages supplémentaires, et des produits multi-usages.

Ces produits à base d’huiles naturelles arrivent notamment en direct de plages togolaises.

La conception de la marque par Awo

Awo Beauty, c’est donc une marque qui se veut inclusive. Elle représente mon identité de femme, de mère de famille et de l’entrepreneure que je suis aujourd’hui. Elle puise ses valeurs dans mon identité africaine. Le logo, qui n’a pas été choisi par hasard. est le reflet de ma culture paternel et des connaissances transmises par ma grand-mère lors de tous les séjours passés prêt d’elle au village.
Pour la petite histoire, Awovi qui veut dire petite Awo était la manière dont ma grand-mère aimait m’appeler. Awo est aussi le prénom donné aux filles nées le jeudi dans la région centre du Togo. Nous sommes de culture Ewe, et j’ai donc grandi au milieu des tisserands de kente, ce tissu royal tissé par amour, porté pour les grandes occasions et qui se transmet en héritage. Il faut parfois une vie de travail pour en acquérir. Ce tissu est aussi le signe de reconnaissance des Ewe du Togo, des Ashanti du Ghana et des Akan de Côte d’Ivoire. Ma grand-mère étant de famille royale, avait pour obligation d’en avoir. Elle m’en a remis un bleu lors d’un de mes séjours en me disant que peut être que la prochaine fois que tu reviendras je ne serai plus sur cette terre. Il est bleu, noir et blanc. Le bleu symbolise la sagesse, la patience, l’humilité, le ciel et la terre.

Ces souvenirs, et tout ce qu’elle m’a enseignée, ont pris beaucoup de place dans mon projet et inconsciemment, je puisais ma force et mon courage au travers de ces symboles et de ses enseignements. Il me fallait mettre des mots sur les maux. Alors tout naturellement, les symboles qui ont le plus marqué ma vie sont retranscrits dans le logo de la marque en fond blanc et fond noir.

Au milieu du logo se trouve le tabouret d’or : il symbolise le pouvoir absolu. Le tabouret sur lequel devait s’assoir le frère de ma grand-mère lors des conseils de village pour régler les litiges.
Le cercle symbolise l’infini.
Le jaune/or symbolise la richesse, la générosité de la terre, l’opulence du soleil.
Le marron/terre symbolise la mère terre associée à la guérison.
Le fond blanc symbolise la pureté, l’innocence, la spiritualité et la paix.
Le fond noir symbolise l’occultisme, le savoir caché, le deuil, le mystère et l’obscurité. Ce symbole me fait penser à ce vieux monsieur dont la chambre n’était pas loin de celle de ma grand-mère mais tout le monde n’était pas habilité à y rentrer, et pour toucher certains objets, il fallait être initié.
En mémoire de celle qui m’a appris l’amour de la nature, je lui dédie ce nom et mon logo inspiré du Kente.

Vous aimeriez rencontrer Awo. Elle sera à Cannes lors du festival pour participer à une vente privée le 11 décembre 2021 de 10h à 18h. Envoyez-lui un mail à bienetre@awobeauty.com pour y assister.

Vous découvrez LobbyNoir et notre concept de 5 Apps en Une. Cliquez sur le lien ci-dessous pour plus d’infos.

Laissez un commentaire

English EN French FR